March 22, 2017

Webinaire Alcoa Innovation : utilisation de l'aluminium dans l'allègement d'un véhicule

Webinaire

Faisant suite au succès du webinaire présenté par Yves Archambault en juin 2016 et à la demande de l’Université de Sherbrooke, Alcoa Innovation vous invite à participer, à la reprise de ce webinaire. La conférence portera sur le thème « Utilisation de l’aluminium dans l’allègement d’un véhicule » et se tiendra le mercredi 22 mars 2017, de 11 h  à 12 h.

Yves présentera un webinaire traitant d’un projet d’envergure réalisé en Amérique du Nord, où l’aluminium a été mise à contribution pour améliorer l’efficacité énergétique d’un camion de classe 8.  Il sera question de positionner correctement l’allègement parmi une famille de technologies complémentaires d’amélioration énergétique, chacune impliquant des compromis différents pour l’utilisateur. Un exemple concret de conversion de l’acier vers l’aluminium d’un châssis de camion sera décrit.

Notez que cette activité pourrait être admissible aux exigences de l’Ordre des ingénieurs du Québec comme activité de formation continue.

Pour assister à ce passionnant webinaire, il suffit de cliquer ici. Nous vous ferons parvenir les coordonnées par retour de courriel.

Soyez les bienvenus !

François Racine
Président, Alcoa Innovation
www.alcoainnovation.com


YVES ARCHAMBAULT  Yves a obtenu un baccalauréat en génie mécanique de l’université de Sherbrooke en 1982. Il compte aujourd’hui 34 années d’expérience qui se divisent en deux périodes : les premières 20 années se sont déroulées dans le secteur de la transformation métallique : métal en feuilles, soudure, fonderie de métaux légers et prototypage rapide. Yves a ainsi acquis une bonne connaissance des différents procédés de mise en forme, de fabrication et d’assemblage, notamment en ce qui concerne l’aluminium. Les 12 années suivantes ont été orientées sur génie conseil et la R&D, où les activités étaient orientées à proposer des solutions à des problèmes industriels.

Yves a toujours évolué dans des environnements de PME, il en connaît bien les défis et les réalités.  Dans la majorité des cas, il agissait en tant que chargé de projet, rôle de généraliste qui consiste à assurer la liaison technique entre les intervenants de façon à assurer un déroulement harmonieux.

Yves fait partie de l’équipe d’Alcoa Innovation depuis janvier 2009, soit dès le début des opérations.  En tant que généraliste de l’équipe, il planifie les étapes de réalisation des projets de façon à répondre adéquatement aux attentes des clients et participe activement aux étapes de conception préliminaire et de sélection des procédés.

WWW >