AluQuébec rend disponible un outil de calcul pour estimer l’empreinte environnementale et le coût total de possession d’une passerelle en aluminium

22 avril 2024

Un calculateur permettant d’estimer l’empreinte environnementale d’une passerelle multifonctionnelle en aluminium ou en acier ainsi que le coût total de propriété sur sa durée de vie est maintenant disponible pour les membres d’AluQuébec ainsi que les donneurs d’ordres publics.

AluQuébec a fait appel à une firme spécialisée externe afin de produire cet outil qui présente les résultats d'évaluation en kilogrammes de dioxyde de carbone équivalent pour l'empreinte carbone et en dollars canadiens de 2022 pour le coût total de propriété.

Pour pouvoir effectuer le calcul, un certain nombre d’intrants sont nécessaires. L’outil propose des données par défaut qui sont modifiables. Par exemple le pourcentage d’aluminium recyclé, le pays de production de l’aluminium, la liste des matériaux entrant dans la fabrication, l’installation de la passerelle, etc. Par la suite, l’outil présente les résultats de deux manières : 

  1. En tenant compte des éléments nécessaires à l'installation d'une passerelle, tels que la structure, les fondations, les approches, l’éclairage, le platelage, etc.
  2. En présentant uniquement les résultats des éléments qui diffèrent en fonction du matériau choisi pour la structure

À noter qu’AluQuébec a produit en parallèle une analyse comparative du coût total de possession (CTP) et de l’empreinte carbone (EC) de passerelles en aluminium. Ce rapport, disponible dans l'Espace membres d’AluQuébec, contient une analyse du CTP de quatre projets de passerelle en aluminium, tandis que la méthode EC a été appliquée à cinq projets.

Communiquez avec nous pour plus d’information ou pour signifier votre intérêt à obtenir des résultats comparatifs générés par le calculateur d’AluQuébec.

Partager le communiqué :