INALCO 2023 : Un succès qui engendre la création d'un comité scientifique permanent pour assurer la pérennité de l'événement

19 octobre 2023

Montréal, le 19 octobre 2023 - Tout un succès pour la 15e édition de la Conférence internationale sur l’aluminium (INALCO) qui a eu lieu du 11 au 13 octobre dernier au Centre des congrès de Québec ! Ce sont plus de 250 participants de 14 pays qui ont assisté à l’événement afin de connaître les plus récents résultats de recherche appliquée sur l’aluminium au Québec et ailleurs dans le monde. En plus d’afficher complet, l’événement a réalisé une première en termes de nombre de conférences techniques présentées, soit 77, incluant une quinzaine de conférences présentées par des étudiants de cycles supérieurs.

VOYEZ TOUTES LES PHOTOS DE L'ÉVÉNEMENT

La programmation riche en contenus techniques divers sur les applications en aluminium dans les domaines du transport et des structures civiles a été rendue possible grâce au comité scientifique présidé par Mario Fafard, responsable du chantier Infrastructures et ouvrages d’art chez AluQuébec et membre du REGAL. Ce dernier a réalisé un travail colossal qui a eu des retombées extraordinaires pour l’événement et pour ces deux organismes co-organisateurs d’INALCO 2023.

INALCO… la suite !
Pour poursuivre sur cette lancée, c’est avec fierté qu’en clôture d’INALCO 2023, les organisateurs de l’événement ont annoncé la mise sur pied d’un comité scientifique permanent voué à la préparation des prochaines éditions qui auront lieu tous les deux ou trois ans. « Cela peut paraître surprenant, mais malgré cette 15e édition d’INALCO, aucun comité de la sorte n’existait auparavant ce qui avait pour effet de devoir repartir de zéro à chacune des éditions !  C’est donc une excellente nouvelle pour assurer la pérennité de cette conférence si appréciée des universitaires, des chercheurs, des industriels ainsi que des acteurs clés de l’industrie de l’aluminium », se réjouit François Racine, président-directeur général d'AluQuébec.

Ce nouveau comité scientifique permanent est composé de 12 personnes provenant de neuf pays :

Le mandat de ce nouveau comité sera, dans un premier temps, de déterminer l’endroit où se tiendra la prochaine édition d’INALCO. Par la suite, de trouver des conférenciers de prestige afin de préparer une programmation des plus attrayantes pour une 16e édition aussi enrichissante que celle-ci. « À titre de président de ce nouveau comité, je suis déjà très enthousiaste de me mettre à l’œuvre et je suis convaincu qu’avec un tel comité international, nous pourrons dénicher d’excellents chercheurs et conférenciers à travers le monde pour le plus grand intérêt des participants de la prochaine édition d’INALCO », mentionne Nicolas Boissonnade.

Par ailleurs, rappelons qu’en marge de l’événement, avait lieu la 20e Journée étudiante du REGAL (JER) qui se clôturait par la remise de bourses à des étudiants au doctorat et à la maîtrise.  Ainsi, Alyaa Bakr, Liying Cui et Esmaeil Pourkhoshid, tous doctorants de l’Université du Québec à Chicoutimi, se sont vus remettre respectivement une bourse de 3 000 $, 2 000 $ et 1 000 $. « Je suis très fier de tous les participants qui ont soumis une affiche scientifique pour présenter leurs recherches liées à l’aluminium mais je me réjouis tout particulièrement de voir que les temps changent puisque cette année, pour la première fois, nous avons deux récipiendaires sur trois qui sont des femmes ! », de dire Houshang Alamdari, directeur du REGAL qui a chaleureusement félicité tous les boursiers.

Quelques photos de l'événement

Les participants d'INALCO 2023 ont pu assister à 77 présentations techniques sur l'aluminium, dont voici quelques conférenciers :

Shimaa El-Hadad - Égypte

Yonglin Ma - Mongolie

Ronald Ziemian - États-Unis

Christina Radlbeck - Allemagne

En plus des présentations techniques, INALCO 2023 avait 7 conférenciers invités, dont ceux-ci:

Vincent Christ d'ELYSIS

Félix Lapointe et Philippe Gosselin de Ferreol Skis

L'Honorable Rosa Galvez, sénatrice, entourée d'Houshang Alamdari et de Mario Fafard, président du comité scientifique d'INALCO 2023.

Geir Ringen de la Norwegian University of Science and Technology

Un panel sur les perspectives à l'international pour l'aluminium dans les ponts a réuni six panélistes de six pays différents.

La Journée étudiante du REGAL qui se tenait en marge d'INALCO 2023 a tenu son concours annuel d'affiches. Félicitations aux trois gagnants, dont deux sont des femmes!